Apprendre à broder : comment commencer à broder ?

Le kit canevas complet avec fils de com'1idée

La broderie peut sembler difficile pour les débutants, mais ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreux conseils et astuces dont vous pouvez vous inspirer. Vous verrez qu’il est assez facile de se lancer dans la broderie manuelle. L’important est de commencer, d’apprendre un point après l’autre et avant que vous vous en rendez compte, vous pouvez déjà broder de beaux motifs avec un seul type de point, alors pas de stress, vous n’avez pas besoin de les connaître tous tout de suite. Le mieux est de prendre un vieux morceau de tissu ou un vieux T-shirt et de s’entraîner à quelques points de base.

De quoi ai-je besoin pour broder ?

Pour commencer à broder, vous avez tout d’abord besoin du matériel suivant :

  • Des aiguilles à broder pas trop épaisses, sinon elles laisseront de trop gros trous dans le tissu.
  • Du fil à broder
  • Un peu de tissu avec un pourcentage de coton le plus élevé possible.
  • Des ciseaux
  • Motif de broderie : sur Internet, il existe un nombre infini de motifs à imprimer gratuitement.
  • Cadres à broder : ils ne sont pas indispensables, mais ils aident énormément à travailler proprement.

Pour les enfants, le kit canevas complet avec fils de Com’1 idée constitue un bon point de départ. Il comprend une toile Soudan pré-imprimée, des fils de coton, une aguille à bout rond et un diagramme explicatif. Plusieurs modèles du kit canevas enfant sont visibles sur com1-idee.com.

Qu’est-ce que la broderie ?

La broderie est un travail manuel qui permet d’appliquer des décorations, des motifs ou de superbes motifs sur différents tissus. Il existe de nombreux styles et techniques de broderie que vous pouvez facilement apprendre à l’aide de nombreux modèles et instructions.

Sur quel tissu puis-je broder ?

En principe, vous pouvez broder sur presque tous les tissus. Il faut néanmoins tenir compte de certains facteurs. Par exemple : « Quelle est l’épaisseur du tissu, puis-je y passer mon aiguille ? » « Le tissu est-il élastique ? » etc. Les tissus en coton et en lin non élastiques sont les plus adaptés, mais les débutants devraient si possible commencer par les tissus dits compatibles. Ce sont des tissus qui ont une structure en forme de boîte clairement visible.

À quoi dois-je faire attention lorsque je brode ?

Veille à ce que votre fil ne s’emmêle pas. Si c’est le cas, ne vous affolez pas ! Essayez de défaire le nœud avec un peu de doigté et si cela ne fonctionne pas, c’est toujours possible de couper le fil juste au-dessus du nœud et de défaire les derniers points afin de pouvoir coudre l’extrémité du fil. Si vous utilisez un cadre à broder, veille à ce que le tissu soit bien tendu et ne soit pas de travers ou déformé dans le cadre.

C’est aussi une super idée de cadeau !

Pour toutes les connaissances, les parents, la famille ou les amis, c’est une super idée de cadeau ! Il existe de nombreux sets et kits de broderie sur Internet et ceux qui contiennent des modèles, des instructions et des accessoires sont particulièrement bien adaptés pour être offerts en cadeau.